Les dictées peuvent vite devenir un vrai calvaire quand nos enfants souffrent de divers troubles des apprentissages : tdah, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie etc ... Voici donc une petite liste récapitulative d'astuces pouvant faciliter l'écriture et éviter les fautes les plus courantes en dictée.
1. A ou à ?
"a" est le présent du verbe "avoir".
Pour savoir si vous devez mettre un accent ou non, mettez votre phrase à l'imparfait. Par exemple : "il a une belle maison" devient "il avait une belle maison". Le "a" est bien un verbe, on ne met pas d'accent.
En revanche, dans la phrase, "il passe sa semaine à Paris", on ne peut pas remplacer le "à" par "avait". On met donc un accent.
2. Ce ou se ?
"Ce" se place devant un nom et "se" devant un verbe.
3. Ou ou où ?
Là encore, il vous suffit de remplacer par "ou bien". Si la phrase fonctionne, on ne met pas d'accent. Par exemple : "J'hésite entre aller chez le médecin ou à l'hopital" devient "J'hésite entre aller chez le médecin ou bien à l'hopital" : pas d'accent.
4. Un R ou deux ?
Vous ne savez jamais si courir, mourir et nourrir prennent un R ou deux ? Voici comment vous en rappeler :
Nourrir prend 2 R : on se nourrit plusieurs fois dans sa vie,
Mourir, au contraire, n'en prend qu'un seul : on ne meurt qu'une fois,
Courir ne prend qu'un seul R, car on manque d'air (d'R) quand on court.
5. Participe ou infinitif ?
"J'ai chanté une chanson" ou "j'ai chanter une chanson" ? Pour le savoir , remplacez le verbe par "prendre". On peut dire "j'ai pris une chanson" et non pas "j'ai prendre une chanson". Il s'agit donc d'un participe passé, la terminaison est "é".
6. Leur ou leurs ?
"Je leur ai donné une fleur" ou "je leurs ai donné une fleur" ? "Leur" est le pluriel de "lui" et "leurs" est le pluriel de "ses".
Pour choisir la bonne orthographe, remplacez donc le "leur/leurs" par "lui" ou "ses". Dans cet exemple, on pourra dire "je LUI ai donné une fleur" et non pas "je SES ai donné une fleur". On écrira donc "leur".
Autre exemple : on écrira "Ce sont leurS vélos", car on peut remplacer par "ce sont SES vélos".
7. Pas de si avec le conditionnel
Rappelez-vous que les si n'aiment pas les rais ! Si la phrase commence par un "si", le verbe se met à l'imparfait. Exemple : Si tu me l'avais dit, je serais parti plus tôt.
8. "-Ous" ou "-oux" ?
Tous les noms en "-ou" prennent un "s" au pluriel, sauf ces sept exceptions : chou, bijou, genou, caillou, hibou, pou, joujou. Pour les retenir, mémorisez cette phrase : "Mon chou, mon bijou, viens sur mes genoux avec tes joujoux, et jette des cailloux sur ce vilain hibou plein de poux."
9. Un "L" ou deux ?
Dernier moyen mnémotechnique :
Un balai : un seul "L" car le balai n'a qu'un manche
Un ballet : deux "L" car il faut deux jambes pour danser
Une hirondelle : deux "L" car elle a besoins de deux ailes pour voler.
10. "-aux" ou "-eaux" ?
Comment savoir si l'on doit mettre un "e" ou non au pluriel ? C'est simple : en regardant le mot au singulier. Si le singulier se termine par "-al", le pluriel se terminera par "aux". Sinon, il se terminera par "-eaux".
Exemple :
"un bocal" -> "des bocaux"
"un oiseau" -> "des oiseaux"
J'espère que ces astuces serviront à vos enfants et que la dictée deviendra un vrai plaisir pour eux.
Amicalement,
Lily Source : digischool