top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLily - Le Monde du TDAH

Hypnothérapie pour les symptômes du TDAH : l'hypnose peut-elle aider ?



L'hypnothérapie est un traitement alternatif dirigé par un thérapeute qualifié utilisant la répétition verbale et les images mentales pour aider les patients à se sentir calme, détendu et ouvert aux suggestions. Les recherches sont rares, mais suggèrent que cela pourrait aider certaines personnes atteintes de TDAH à adopter des habitudes saines et à se concentrer davantage.


Le terme « hypnose » évoque des images d'hypnotiseurs balançant des pendules et scandant lentement « Vous commencez à dormir ». Mais pour un nombre croissant de cliniciens, l'hypnothérapie est une affaire sérieuse, avec un potentiel de traitement passionnant. Il a été démontré que l'hypnotisme thérapeutique gère des conditions aussi diverses que la douleur chronique, l'insomnie et les troubles de l'alimentation.

Certains praticiens pensent que l' hypnothérapie peut être un traitement alternatif ou complémentaire pour aider à gérer les symptômes du TDAH.


Qu'est-ce que l'hypnose ?

Si vous vous êtes déjà perdu dans un film ou si vous avez rêvé à travers une conversation ennuyeuse, vous avez expérimenté le genre d'état de transe induit par les hypnotiseurs. Les personnes atteintes de TDAH sont d'excellents candidats pour l'hypnothérapie car elles sont naturellement enclines à glisser dans ces états profonds et imaginatifs.

L'hypnose est généralement pratiquée par un thérapeute formé à l'aide de répétitions verbales et d'images mentales. Sous hypnose, les gens se sentent souvent calme et détendu et sont plus ouvert aux suggestions. Cet état de conscience altéré renforce la conscience et augmente le sentiment de concentration".



Évolution de l'hypnose

Cela fait plus de 200 ans que le médecin allemand Franz Mesmer (dont le travail nous donne le mot « hypnotiser ») a utilisé pour la première fois des méthodes d'hypnose peu orthodoxes et longtemps démystifiées. Aujourd'hui, grâce à la technologie d'imagerie cérébrale, les neuroscientifiques commencent à comprendre ce qui se passe dans le cerveau pendant l'hypnothérapie.

En 2017, des chercheurs étudiant l'hypnose ont utilisé l’IRM pour découvrir des changements dans l'activation et une connectivité accrue entre les régions du cerveau qui soutiennent l'attention et le contrôle émotionnel . Ils ont également découvert que glisser dans un état hypnotisé impliquait les mêmes réseaux cérébraux connus pour gérer la régulation cognitive.




Hypnothérapie et TDAH

Bien que ces résultats puissent rendre les chercheurs optimistes quant au potentiel de l'hypnothérapie, les essais cliniques robustes sont rares. Dans une petite étude impliquant 17 participants en 2014, les chercheurs ont comparé les résultats de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et de l'hypnothérapie. Les deux groupes de traitement se sont améliorés, mais les patients sous hypnothérapie ont signalé un bien-être psychologique significativement meilleur et une diminution des symptômes d'anxiété, de dépression et de TDAH .

Jeffrey Rose, hypnotiseur clinique certifié et fondateur de l'Advanced Hypnosis Center de New York , affirme que certains de ses patients constatent une amélioration après une seule séance d'hypnothérapie. Il dit qu'ils peuvent terminer leurs devoirs plus rapidement et se souvenir des informations plus facilement. Les patients développent également « une meilleure capacité à prendre soin d'eux-mêmes, ils se sentent plus positifs et ils sont capables de faire face plus efficacement au stress », dit-il.

Il affirme que l'hypnose permet à ses patients de réguler leurs processus mentaux et émotionnels. Beaucoup de ses clients « traversent la vie en ressentant un manque de contrôle sur leurs pensées, leurs sentiments ou leurs comportements », dit-elle. "L'hypnose aide les gens à se sentir autonomes."



Qu'est-ce qui calme les émotions du TDAH ?

D’après un sondage auprès de personne ayant un TDAH, voici les éléments qui calment le mieux leurs émotions fortes ?

  • Être dans la nature : 30%

  • Contacter un ami/un être cher : 22 %

  • Faire de l'exercice : 15 %

  • Pratiquer des techniques de respiration : 14 %

  • Méditation : 11 %

  • Rédaction dans un journal : 8 %



En espérant que ce sondage et cet article vous aidera au mieux dans votre gestion du TDAH !

Amicalement,


Lily

Le Monde du TDAH



1 861 vues
bottom of page